Week-end dans l’Aveyron

Aujourd’hui je te retrouve avec un article consacré à une petite escapade en France. Car oui, j’ai beau aimé parcourir le monde et découvrir des pays plus ou moins lointains, je me suis dit qu’il était grand temps d’ajouter l’onglet “FRANCE” à ce blog ! Alors si toi aussi, la première chose que tu fais à la nouvelle année, c’est de regarder le calendrier pour voir s’il y aura des week-end de 3 jours, voici une première idée pour passer un week-end prolongé en plein air… Direction l’Aveyron !

JOUR 1 : Bozoul et Espalion

En environ 2h30 de route depuis Clermont Ferrand, nous arrivons dans la petite commune de Bozouls. Au premier abord, la petite ville semble tout à fait classique, mais une fois la place de la mairie traversée, nous arrivons devant un grand canyon en forme de fer à cheval : Le trou de Bozouls. Ce site géologique fait 400 m de diamètre et 100 m de profondeur. On descend à l’intérieur et on réalise une balade d’environ 1h30. C’est un coin sympa et qui vaut d’y faire une petite halte avant de commencer notre tour de l’Aveyron.

Nous reprenons ensuite la route en direction d’Espalion qui se situe seulement à une dizaine de minutes de là. Nous avons encore du temps avant que la nuit tombe alors nous allons jusqu’aux bords du Lot pour admirer les maisons pittoresques et le pont virgule que nous traversons. Le long de la promenade Pierre Dujols, nous remarquons la statue d’un scaphandrier et ce n’est pas un hasard : la ville abrite le musée du scaphandre, installé dans une ancienne église car le premier scaphandre a été créé par des Espalionais ! De l’autre côté de la rive, nous découvrons également des photos expliquant le jeu de quille de 8, un sport traditionnel fondé à Espalion en 1921. Malheureusement, il n’y avait personne pour nous faire une démonstration 😉

(Nuit à l’hôtel de France)

JOUR 2 : Visite des petits villages de l’Aveyron

La journée débute avec une première halte à Saint Côme d’Olt (à 5km d’Espalion). La visite est rapide, mais le village a son charme. Nous passons par la place de la Porte Théron, la maison Pons de Caylus puis l’Eglise St-Côme et St-Damien où nous admirons sa porte en chêne sculpté.

Nous reprenons la route pour environ 15min et nous nous baladons à Estaing. Après nous être rendus sur le grand pont de pierre, nous montons jusqu’au château qui domine le village.

Nous faisons ensuite une halte à Entraigues que nous jugeons plutôt décevante et sans grand intérêt. Nous prenons la direction de Conques classé Site de France et qui dit Site de France dit parking payant à 6€ ! Et comme le ticket est valable jusqu’au 31 décembre et qu’on est des gens trop sympas, on le donne aux suivants en repartant ! Malgré tout, Conques mérite son titre avec ses ruelles pavées et ses jolies maisons à colombages : on ne peut pas nier, c’est un village plein de charme et de caractère. Nous faisons une petite pause pour manger un très bon Aligot au Charlemagne (s’il y a une chose à faire lors d’un week-end dans l’Aveyron, c’est bien de goûter à l’Aligot !). Ensuite, nous faisons un tour à la recherche du « Curieux de Conques » et nous nous apercevons qu’il n’y a pas qu’un mais bien plusieurs petits personnages qui pointent leur nez tout autour de la porte de l’abbatiale.

Dernier arrêt de la journée à Belcastel. Après ce programme bien rempli, nous profitons du soleil pour faire une petite sieste au bord de l’Aveyron. Comme les villages cités précédemment dans les visites du jour, Belcastel est classé plus beaux villages de France !

(Nuit à Rodez)

JOUR 3: Le Parc naturel des grands causses

Après un passage à Rodez où nous avons vu l’imposante cathédrale, nous nous sommes rapprochés de Millau pour manger au bord du Tarn, juste à côté de la Cascade des Baumes. Nous avons pu l’admirer depuis l’autre côté de la rive, mais si vous y allez l’été, vous pourrez vous en approcher à bord d’un canoë, d’un pédalo ou d’un paddle.

Par la suite, nous avons fait une balade à la cité de Pierres dans le parc naturel des grands causses (à 15 km de Millau) . L’entrée du parc coûte 8€ par personne et donne accès à plusieurs sentiers balisés pour se balader au coeur de ce paysage atypique. Vous avez également la possibilité de faire de la Via Ferrata, un tour en petit train ou un “Explor Game” avec une tablette pour 1 à 5 joueurs.
(Nuit à Millau)

5 idées d’activités à faire dans l’Aveyron

C’est déjà la fin de ce week-end dans l’Aveyron. Pour ceux qui aurait plus de temps, voici 5 autres idées de choses à voir et à faire :

  • Se rendre à la cité des insectes de Micropolis : une visite idéale pour les familles
  • Découvrir le village de Sauveterre-de-Rouergue, sa bastide royale et son artisanat
  • Faire une visite guidée pour découvrir tous les secrets du Viaduc de Millau
  • Pénétrer dans la grotte préhistorique de Foissac
  • Randonner sur deux tronçons du Chemin de Compostelle (GR®65) qui traversent l’Aveyron sur 102 km et que les randonneurs peuvent découvrir en cinq jours.

Et vous, quels sont vos plus belles découvertes dans l’Aveyron ?

Publié par Dussadventure

Récits de voyage, conseils et itinéraires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :