Maroc

Été 2013, j’ai 17 ans. Le 10 juillet de cette année là, je pars pour ma septième et dernière colo. Je quitte l’Europe pour la première fois & je pars pour 3 semaines avec mon acolyte Camille, pour découvrir le Maroc, sa culture et ses paysages. Bienvenue en terre Berbère et sur le tout premier article de ce blog !

11 Juillet 2013, c’est le jour du départ. Après 3 heures de vol, nous arrivons à Marrakech où il fait très chaud malgré le ciel gris et cela nous annonce déjà la couleur pour notre séjour. Nous prenons des taxis pour Essaouira et là… première surprise ! Les voitures ont 5 places mais nous montons à 7 dedans : 6 passagers dont 4 sur les 3 sièges arrières, 2 sur le siège passager et enfin notre chauffeur qui conduit sans sa ceinture ! C’est donc serrés comme des sardines que nous prenons la route direction Essaouira à environ 2h30 de là. Nos gros sacs à dos sont chargés dans le coffre qui ne ferme qu’à moitié, à l’aide de sandow ou de corde : Pourvu qu’on ne perde pas un sac en route !

Essaouira

Notre première semaine se passe en immersion à Essaouira où nous sommes hébergés chez des familles marocaines. Très chaleureux, ils nous ont accueillis le premier jour avec une tajine à 16 h 00 ! Ce n’est pas dans nos habitudes pour le goûter mais c’était délicieux !

Nous sommes ensuite partis faire un tour dans la ville et la médina en passant par le port. Là-bas des centaines de mouettes volaient dans le ciel, et les chats cherchaient les restes de poissons par terre. Malgré une odeur de poisson très forte, on a admiré tous les beaux bateaux bleus des pêcheurs, qui permettent de faire une jolie photo ! Et rien que pour ça, le port d’Essaouira vaut le coup d’œil !

P1100839

Nous avons également fait une randonnée dans les dunes en plein soleil et sous la chaleur marocaine, histoire de commencer à bronzer ! Pour plus d’infos sur les randos accompagnées à Essaouira, cliquez ici (écotourisme & randonnées)

Nous étions en pleine période de ramadan. Le soir nous mangions 2 fois dans nos familles, une première fois vers 20h et une deuxième fois vers 00h30. Et je dois avouer que tout était vraiment bon, et que la balance ne m’a pas remercié en rentrant en France ! Mais bon, comment résister à une si bonne cuisine ?

PicMonkey Collage3
Alors ça vous fait envie ou pas ? Mais…j’ai même pas de photo de couscous ! 

« Aujourd’hui tu manges Couscous, demain tu manges Couscous, après demain tu deviens un Couscous »

Durant notre séjour à Essaouira, nous avons passé du temps avec avec l’association féminine de bienfaisance « El Khir » avec laquelle nous avons fait des cours de cuisine (tajines et pâtisseries), des jeux, et du henné. A la fin de notre voyage, nous sommes revenus 1 jour à Essaouira où nous avons rendu visite aux enfants de l’orphelinat de la ville. Nous avions fait un petit spectacle et nous avons passé du temps avec eux à dessiner et jouer, c’était une superbe expérience !

Nous avons également essayé le surf au club UCPA d’Essaouira ! On était déjà dans l’ambiance avec Camille quand le réveil a sonné:

  » Wake up, it’s a beautiful morning, […] Oh mama, I wanna go surfing, oh mama, I don’t care about nothing  » (Let’s go surfing – The Drums)

Après un échauffement et un petit cours pratique on s’est jetés à l’eau ! Personnellement je n’ai pas réussi à me mettre debout, mais on a vraiment passé un bon moment ! Bilan: le surf c’est assez compliqué !

1241448_597552526962034_624972508_nOKOKOK

Un bar/restaurant sympa à Essaouira ? Le Taros ! Terrasse sur les toits avec vue sur le port et la place Moulay Hassan.

 

Ouarzazate

Après Essaouira nous sommes allés à Ouarzazate où nous avons visités les studios de cinéma. Nous avons vu les décors de différents films comme Gladiator, La colline à des yeux, Les Indigènes, Astérix et Obélix mission Cléopatre (« Et là… une grande allée avec plein d’statues, qu’on appellera la grande allée avec plein d’statues ! » ceux qui ont vu le film reconnaîtront la réplique). Puis nous sommes allés au musée du cinéma face à la Kasbah où il y avait d’autres décors de film se rapportant à l’histoire de la bible et également du matériel de tournage (caméras…), et quelques costumes (J’ai même eu le privilège d’en essayer un, je vous laisse admirer 😉 ).

Nous avons également visité la Kasbah de Taourirte, puis nous avons fait un petit tour dans la ville et sommes allés dans une pharmacie artisanale et chez un marchand de tapis qui nous a même chanté une chanson berbère.

PicMonkey Collage

A Ouarzazate nous dormons sur le toit de l’hôtel de la gazelle, à la belle étoile.

21/07: Nous nous sommes divisés en 2 groupes, et donc je suis partie avec un groupe à l’Oasis Fint. L’endroit est vraiment très beau et nous avons suivit un guide qui nous a emmené jusqu’à chez lui et nous à « offert » le thé aussi appelé le wiski berbère. Je mets des guillemets car bien qu’ils soient chaleureux, gentils, accueillants, ils attendent toujours de l’argent en retour (prix à fixer dès le début en vous mettant bien d’accord sinon ils vous demanderont plus, si mes souvenirs sont bons).

PicMonkey Collage1

 

Aït Benhaddou

Nous sommes ensuite partis en direction du Ksar d’Aït Benhaddou (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) où une fois arrivés nous sommes montés au sommet pour aller admirer la vue et le couché de soleil. Ça valait le coup, c’était vraiment magnifique & personnellement j’adore ce paysage désertique avec les bâtiments en terre !

P1110103

Après avoir continué notre route en passant par la vallée du Dadès et du Todhra nous arrivions au jour que j’attendais avec impatience…

Merzouga

Évitez de manger du Maïs avant d’aller dans le désert sinon vous allez chier du popcorn.

Nous avons hâte de passer une nuit dans le désert ! Nous sommes partis en fin d’après-midi à dos de dromadaire pour une balade de 1h30 avant d’arriver au campement. Et autant vous dire que faire du dromadaire c’est sympa, mais on attrape très vite mal aux fesses !

Moi qui m’attendais à un magnifique ciel étoilé dans le désert, j’ai été un peu déçue par la météo qui n’était pas vraiment de notre coté. On a fait la balade sous un peu de pluie, quelques éclairs, et avec le sable qui nous fouettait le jambes à cause du vent. Je ne sais pas si ça arrive souvent ou si on était vraiment mal chanceux mais au moins on se souviendra de notre expérience dans la désert !

Arrivés au campement, nous avons mangé dans une grande tente berbère, puis nous avons écouté des musiciens, admiré un spectacle de danse, et raconté des devinettes… D’ailleurs trouverez-vous la réponse à celle ci ?

Elle naît avec des cornes, vit sans, meurt avec.  Qui est-ce ?

Bref, malgré les nuages qui nous ont caché les étoiles, on a passé une super soirée dans la désert, et nous avons passé la nuit dans les tentes berbères.

Marrakech

P1110383ok

Marrakech était notre dernière étape avant le retour, nous y avons passé 3 jours. Nous dormons sur le toit d’un hôtel, toujours à la belle étoile, où l’on entend les bruits de la ville et les prières du ramadan dans les micros ! En tout cas ça ne m’a pas trop dérangé en tant que berceuse.

Le premier jour, dans l’après midi nous sommes allés faire un tour dans le souk (La caverne d’Ali Baba !) Les commerçants étaient sympas et nous ne nous sommes pas fait interpellés à chaque coin du souk. Le soir nous avons fait un tour sur la place Jemaa el Fna, et il y avait beaucoup plus de monde que dans l’après-midi, des animations, de quoi manger et boire des jus d’orange que je vous recommande ! (Mais attention, les stands sont tous les uns à coté des autres et ils se « battraient » presque pour vous servir !) J’ai même pris une glace à la corne de gazelle, une pâtisserie marocaine à la fleur d’oranger que j’adore.

Nous avons visité les beaux Jardins de Majorelle, un vrai coin de fraîcheur au cœur de la ville. La visite était assez rapide mais agréable !

PicMonkey Collage2

Nous avons fait une excursion à la vallée du Lourika, où nous avons fait une balade jusqu’à une cascade, qui nous a permis de nous rafraîchir ! Et oui, même après 3 semaines, c’est encore difficile de s’habituer à la chaleur !

Le dernier jour nous avons visité la fondation Omar Benjalloun, une ancienne école coranique. Les bâtiments étaient vraiment magnifiques, si vous avez aimé L’Alhambra en Espagne, l’architecture est similaire.

Ces choses qui m’ont plus ou moins choqué au Maroc

(Parce que oui, quand on a 17 ans et qu’on a jamais quitté l’Europe, il y a des choses auxquelles on ne s’attend pas !)

Elles ont perdu la tête ! A proximité d’Essaouira (je ne sais plus où exactement) nous sommes allés à un souk, où il y avait un abattoir. Un homme est sorti avec une brouette pleine de corps de chèvres sans tête et sans patte ! On pouvait retrouvé ces pièces manquantes sur les étalages des vendeurs. C’est pas plus dégoûtant que de rentrer dans une boucherie en France, mais là on s’y attendait pas, pour ma par ça m’a surprise !

Les pudiques, s’abstiendront ! On est allés au hammam. Les garçons d’un coté, les filles de l’autre. Il y avait une grande pièce divisée en 3 parties de plus en plus chaude. J’ai trouvé qu’il était dur de respirer dans la plus chaude, on est toutes restées dans la première partie. Notre famille nous avez prêté des gants et nous nous sommes lavées avec le fameux savon noir. Certaines femmes étaient totalement nues et se lavées entre elles, d’autres avait juste la culotte. Nous avons du faire pareil on a gardé que notre bas de maillot de bain. Merci les cheveux longs qui cache la poitrine ! Mais bon, c’est ça aussi découvrir la culture marocaine, il fallait le faire une fois, mais pas sûre de vouloir retourner au hammam.

Nous sommes suivies !  Bien que nous étions accompagnées par des marocaines un soir à Essaouira, des garçons nous suivaient. On a accéléré le pas, ils ont arrêtés. A Marrakech, le soir sur la grande place, bien que nous étions en pantalon, bras couverts, foulard autour du cou, des hommes venaient se frotter à nous,tellement rapidement que lorsque nous nous retournions ils étaient déjà partis. Fort désagréable d’être prise pour un bout de viande, alors qu’on était respectueuses et pas habillées en mini short/talons comme une touriste qu’on avait croisé…

Publié par Dussadventure

Récits de voyage, conseils et itinéraires

Un avis sur « Maroc »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :