Bien arrivée au Québec !

 

Comme avant chaque départ, la nuit a été courte. C’est parti pour ma deuxième aventure de cette année sabbatique. Je pars au Québec !

1er Mars 2017:

Je rêvais depuis longtemps d’aller de l’autre coté de l’atlantique. Au programme des deux prochains mois : Montréal, Québec et d’autres lieux sympathiques... L’attente a été longue depuis le premier janvier, j’ai d’ailleurs retrouvé ma zone de confort pendant un peu trop longtemps, il est temps de se remettre au défi. 

Je ne sais pas si j’avais eu un coup de chance en allant au Vietnam, mais le RER pour se rendre à CDG m’aura bien fait galérer pour cette fois. « Mince je suis dans le A, bon demi tour, c’est celui là qui va à CDG ? mince je suis toujours pas dans le bon RER B ». J’ai fini par m’en sortir en prenant un RER rapide qui ne s’arrêtait pas à chaque station.

En montant dans l’avion, je souris déjà en entendant l’accent québécois du personnel.

On arrive à Montréal après 7h30 de vol, j’aperçois le Saint Laurent encore gelé. Il ne fait pas si froid que ça et la neige a fondu : heureusement car je galère avec ma valise donc la neige sur les trottoirs n’aurait pas arrangé les choses. Décidemment ce n’était pas ma journée métro, j’ai galéré en passant le portique avec ma valise, j’ai voulu sauter par-dessus, me suis à moitié entravée, bref les gens de derrière ont dû se dire « c’est quoi ce gros boulet ??? ».

J’arrive à l’Auberge Alternative, lieu de mon workaway pour le mois de mars. Je dois encore trainer ma valise de 17kg au quatrième étage, mon biceps droit en prend pour son grade ! Je fais la connaissance des autres volontaires Greg, Boris, Cath, Nath et Marc-André. On me propose de faire de la peinture, je dis ok (c’est une auberge d’artiste ici, elle accueil parfois des expos). Le soir j’apprends un nouveau jeu de carte (Le Yaniv) et on joue ensemble: je n’ai pas eu la chance du débutant mais j’ai un mois pour m’améliorer Ahah.

dsc_0009

2 mars:

Réveil blanc ! Il neige un peu .
Ce matin je suis formée par Nathalie pour le ménage, on nettoie de haut en bas, on met environ 2h à deux mais la prochaine fois je le fais toute seule. Après ça je vais faire mes courses et découvre les produits vendus hors taxes (le quinoa m’a bien eu! ) et les gros formats pas toujours pratique quand on achète pour une personne… Je rentre ensuite à l’Auberge, il est déjà 14h30. Il y a un petit vent glacial mais je suis équipée !
Oh mais qui va là ? Serait-ce la fatigue du Jet Lag ? Je me pose un peu j’aurai tout mon temps pour visiter la ville.
Le soir Nathalie fait une conférence sur la confiance en soi. Ensuite on rejoue au Yaniv et je gagne poooopooop.

3 mars:

Aujourd’hui je dois faire “la liste”, ça peut varier mais j’ai donc passé l’aspirateur sur les tapis, lavé la cuisine et aidé à faire les chambres, passionnant non ?

Cette après je suis allée faire un tour dans la ville, vers la place des armes et la cathédrale . Il faisait vraiment froid mais c’est loin d’être la plus basse température possible à Montréal ! Des français m’ont demandé où était la boutique de Noël et je leur ai dit que j’étais pas d’ici.. Juste après je tombe au hasard sur cette fameuse boutique et je rentre dedans me réchauffer et voir ce qu’il y à l’intérieur. Je continue à flâner dans les rues et dans une petite boutique de brocanteur où à l’entrée il y a des centaines de vieux appareils photo sur des étagères: j’adore. Je décide de rentrer à l’Auberge me réchauffer.

dsc_0003dsc_0016

4 mars:

Aujourd’hui je suis de routine ménage. Après ça, Marc-A me propose d’aller “ à la gym” donc c’est parti. Je découvre un peu les passages souterrains de Montréal et comme ça on peut marcher au chaud. Après 30 min de badminton, 20 min de vélo elliptique, 5 min d’échelle (mortel ce truc) et 10 min de yoga, j’ai fini mon sport de la journée (ou pas). Le soir c’est la nuit blanche et il y a plein d’activités un peu partout dans la ville. Je suis motivée pour aller découvrir la ville de nuit et voir les projections. Le froid a eu raison de moi, je suis rentrée rapidement à l’auberge un peu congelée et découragée pour ressortir à nouveau.

dsc_0025dsc_0028

5 Mars:

Oh mais qui va là ? C’est le rhuuuuume ! Inauguration de ma trousse à pharmacie. Aujourd’hui c’est repos et ça tombe bien ! L’aprem je me motive à aller marcher. “ Je vais rester au chaud et faire un tour dans les sous sol”… Non je suis vraiment motivée, je vais jusqu’à Mont Royal. Et n’ayant pas fait tout ce chemin pour rien, je n’abandonne pas, il faut que j’aille jusqu’au point de vue.
La montée se fait dans la forêt et le chemin est tout gelé mais ça n’empêche pas les montréalais de courir alors que je fais bien attention de ne pas glisser !
Au retour je fais plusieurs tentatives pour rejoindre le passage sous terre et je finis par laisser tomber. 3h de marche plus tard, je suis de retour à l’Auberge.

montroyal-2

A tantôt pour de nouvelles aventures québecoises !

Publié par Dussadventure

Récits de voyage, conseils et itinéraires

3 commentaires sur « Bien arrivée au Québec ! »

  1. Et c’est parti pour de nouvelles aventures !
    Très bon début ! Jolies photos de nuit. Y a plus qu’à finir de s’ équiper pour les grands froids.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :