Stage à l’étranger : comment j’ai trouvé ?
J’ai fait la licence pro RISLAV ou autrement dit « Responsable international de structure de loisirs, d’accueil et de voyages ». Cette licence (située à Cergy dans le 95) permet de compléter les connaissances acquises en BTS et surtout d’avoir une expérience professionnelle à l’international lors d’un stage de 4 à 6 mois à l’étranger.
J’en ai passé du temps à éplucher les blogs des anciens élèves et à rêver d’être à leur place avant d’intégrer la licence… Mais maintenant c’est à mon tour de vous partager mon aventure et de vous donner quelques explications.
❀ Le site de la licence pro : ici
❀ Retrouver directement les blogs des stages de mes camarades : ici
La recherche de stage n’est pas chose facile. L’université met a disposition des classeurs avec les contacts des entreprises ayant reçu des stagiaires des promos précédentes. Pour ma part, tous les mails que j’ai pu envoyer à ces adresses sont restés sans réponse.
Au début j’étais plutôt centrée sur les EU (visa galère à obtenir car besoin d’un sponsor), le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande (ne connaissent pas le principe du stage en entreprise), bref un pays anglophone et lointain. Après de nombreux mails, j’ai décroché un entretien Skype pour une organisation d’écotourisme à Brisbane… Le délai de réponse annoncé étant un peu long, j’ai continué mes recherches et j’ai envoyé en Afrique du Sud, pays auquel je n’aurai jamais pensé au départ. J’ai passé mon entretien et on m’a directement dit que j’étais prise ! Youpie ! Après une centaine de mails envoyés, les efforts ont payé !
Rechercher son stage sur google
J’ai trouvé mon entreprise totalement au hasard, en tapant des mots clés (souvent en anglais) comme « internship abroad », « tourism internship », « hostel internship », et des dizaines d’autres… Je suis très contente d’avoir été prise en Afrique du sud, car la destination est moins commune que l’Australie par exemple, la preuve: je suis la seule de ma promo à partir sur ce continent !
On peut également trouver des offres sur le groupe facebook « Stage à l’étranger », le site de l’étudiant, le site emploi-espace, ou encore le réseau Linkedin. Bref, il faut fouiller partout !
Je fais un stage en Afrique du sud, quelles sont les démarches ?
- Le Visa : Demande de permis de travail stagiaire (pour les moins de 25 ans, stage de plus de 3 mois)
Le dossier est à aller chercher à l’ambassade, ou envoyer leur une enveloppe timbrée et ils vous le renvoient. Vous devrez le déposer au minimum 15 jours avant votre de départ.
Voici les documents qu’il vous faut pour le dossier: Les documents en gras sont à fournir en anglais !

- Le billet d’avion ✈ : Pour ma part, je l’ai eu pour 520€ avec Brittish Airways en prenant mon billet 2 mois et demi à l’avance!
- Le logement : Je n’ai pas eu a chercher de logement, car je suis hébergée par mon lieu de stage au The Backpack hostel (aujourd’hui renommé en Villa viva Cape Town). Cependant, vous pouvez trouver des annonces et vous arranger des colocs avec d’autres français sur le groupe facebook « Les Français du Cap »