Dernier week-end d’excursion dans le Nord. Nous avons décidé d’aller à Hanoi, la capitale.
Une chanson me vient à l’esprit: Hanoi, La grande Sophie
Autour du lac j’entends comme
Des bruits qui résonnent
Des vagues de motos ♫
Nous partons samedi matin avec Catarina et Jacky (une nouvelle volontaire anglaise de 63 ans). Arrivées à Hanoi nous allons directement à notre auberge « Le Golden Snake Hostel » dans une ruelle pleine d’auberges de jeunesse (rue Ngo Huyen). L’ambiance à l’entrée est cool, le dortoir est simple, avec des casiers et des rideaux à tous les lits et des matelas confortables. MAIS les toilettes… euh, on ne peut pas bouger une fois la porte fermée, nos genoux touchent la porte ! On part ensuite manger dans un petit restau à côté de la cathédrale, toujours du riz, mais pour pas cher. On se dirige ensuite vers le Lac de Hoan Kiem au cœur du vieux Hanoi, on voit le temple de la montagne de Jade avec son pont rouge, puis on se balade dans le quartier des 36 corporations.
Il y a plein de petits restaurants, de boutiques de souvenirs, mais aussi beaucoup de circulation dans les rues.
Des français qui ont compris que parfois on aimerait bien manger un ptit bout de fromage ou une quiche lorraine ! Café de Paris, 12 Luong Ngoc Quyen
On retourne ensuite autour du Lac où la circulation est interdite le week-end donc c’est plus agréable de s’y promener, il y a beaucoup de monde. On assiste à un concert.
Le soir, Catarina retrouve un ami à elle qui voyage avec son père (ils sont suisses/portugais). Leur hôtel nous conseille d’aller à un restau Thailandais, où on est allés mais c’était pas top… Cher pour ce que c’était, service par des étudiants qui ne savait pas vraiment comment s’y prendre et cuisine qui ferme alors qu’un de nous n’était pas servit et il a juste eu droit à « Désolé on vous a oublié mais la cuisine est fermée maintenant ». Il a quand même pu mangé quelque chose mais il n’a pas eu le choix ^^.
Dimanche matin, après un bon petit déjeuné (banana bread pour ma part), on est allées au Temple de la Littérature. Le temple était autrefois une école qui accueillait les princes et les enfants des mandarins.
Des étudiants venaient faire leur photo post-graduation, tous habillés comme dans les films américains avec le petit chapeau qui va bien. On a assisté à un petit concert à l’intérieur du temple, c’était beau ! Ensuite on est allés direction le Mausolée de Ho Chi Minh qu’on a vu juste de l’extérieur. D’après le routard, il est fermé en octobre-novembre car les embaumeurs traitent le corps. Il parait également que Ho Chi Minh voulait que ses cendres soient réparties dans 3 urnes funéraires enterrées au sommet de 3 collines au Nord, au Centre et au Sud du Vietnam.

Le soir, après un restau où j’ai pris une bonne petite salade caesar, nous sommes retournées autour du Lac où il y avait plein d’animations : musique, spectacles, jeux… C’était vraiment cool comme ambiance. Les gens jouaient au béret, au tire à la corde, à la corde à sauter, et au Mandarin Square capturing. On a demandé à des Vietnamiens de nous expliquer comment on y jouait et on a passé un super moment avec eux, c’était trop cool !

J’avais quelques appréhensions sur Hanoi car quand je suis arrivée le premier jour je n’avais pas du tout aimé cette ville alors que je n’avais fait que y passer. Au final c’était sympa, même si la chaleur reste écrasante et la pollution présente…
J’attaque maintenant ma dernière semaine à Haiphong avant de partir en solo vers le centre puis le sud: J’ai trop hâte !!!!
J’aime beaucoup les photos. J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres à voir à ton retour !
J’ai hâte de voir les différences entre le Vietnam et la Thaïlande que je connais mieux…
J’aimeJ’aime
J’adore lire tout ce que tu fais ma petite Duss !!!
Profite bien, et bon courage pour partir à l’aventure seule en fin de semaine !!!
Je t’envoie plein de gros bisous et à très vite !!! Profite de la chaleur
J’aimeJ’aime
Belles photos de tes découvertes du WE. Super ça donne envie d’y aller ! Donc bientôt….
J’aimeJ’aime