Mes 2 premières semaines à Cape Town ont déjà été pleines de découvertes.
Les Tours
Il est de mon devoir de connaître les tours les plus vendus de l’auberge… C’est un job plutôt sympa ! J’ai donc participé à mes 2 premiers tours « Cape Peninsula Day tour » & « Wine Flies ».
Cape Peninsula avec Baz-bus :
Vraiment bien pour voir les « must see » aux alentours de Cape Town. La journée a été riche en observations d’animaux bien que le tour n’était pas un safari !
- Premier stop à Hout Bay où on a pris un bateau pour aller voir Duiker Island Seal colony, une île habitée par des centaines de phoques !
- On a continué la journée en parcourant la Chapman’s peak drive qui est une route offrant un beau paysage. Malheureusement pour nous, ce n’était pas la meilleur journée de la semaine niveau météo…
- Puis direction Boulder Beach à Simon’s Town où on a pu observer la colonie de pingouins depuis des pontons. Je n’ai pas pu prendre de selfi avec eux, c’est triste.
- On est ensuite allés à « Cape Peninsula Nature réserve » pour faire un petit tour en vélo dans un cadre super ! D’ailleurs les vélos ne marchaient pas très bien, une fille a même perdu les pédales dans les 2 sens du terme…
- Après un bon repas et l’attaque d’un babouin sur un groupe juste à coté (c’est gros en fait un baboon!). On est parti pour Cape Point où on est montés jusqu’au phare où la vue en valait la peine !
- Dernier arrêt de la journée au Cape of Good Hope autrement dit le fameux Cap de bonne espérance (et le point sud-ouest le plus bas de l’Afrique, le point le plus méridionale étant le Cap des Aiguilles). Malheureusement la pluie est arrivée en même temps que nous et on a juste eu le temps de prendre une photo et de vite remonter dans le bus.
–> BILAN: Malgré la météo, je valide ce tour ! (Mais attention aux babouins!)
Wine flies – Wine tours : Région de Stellenboch
Qu’on se le dise, je ne suis ni une française amatrice de vin, ni une amatrice d’alcool… Alors quand on me dit que je dois partir en tour et passer la journée à boire du vin, bah… j’y vais ! (Ai-je vraiment le choix?)
On a donc visité 5 domaines différents avec 5 vins à chaque fois accompagnés de viande séchée (une spécialité locale), de chocolat ou encore de fromage. On a fait le repas du midi dans une ferme où on a ensuite visité la cave et goûté directement le vin prélevé du tonneau.
–> Malgré le fait que je n’aime pas le vin en général, j’ai apprécié les plus sucrés d’entre eux et ai même acheté une bouteille… Qui veut un verre de blanc?
Je n’aurai pas fait un tour comme ça si j’avais été en vacances au Cap mais je recommanderai le tour car il est très complet et j’ai pu constater une bonne ambiance surtout après quelques verres 😉
_________________________
Les Free Walking tours
Ce sont des visites de 90 minutes où chacun est libre de donner la somme qu’il souhaite à la fin. Il a 5 tours différents proposés et 3 départs par jour selon le tour choisi. J’ai donc pu en faire 3 pour le moment. C’est un bon moyen de découvrir la ville même si ce n’est pas facile de tout comprendre.
Bo – Kaap : J’avais très envie d’y aller après avoir vu des photos et c’est donc le premier endroit où je suis allée me balader. Bo-Kaap est un quartier connu pour ces maisons colorées à environ 10 minutes à pied de mon auberge. Selon la guide il y a 4 théories pour répondre à la question « Pourquoi ces maisons sont- elles aussi colorées? » : l’une dit que c’est pour refléter le fait que l’Afrique du Sud est le « rainbow country » (La Nation arc-en ciel) où toutes les couleurs de peau sont présentes. Une autre parle d’un docteur qui avait peint sa maison en violet pour être bien repéré puis tout le monde a suivi…
« The Taste of Cape Town » : Avis aux amateurs de cuisine ! Il s’agit d’un tour pour découvrir les bonnes adresses et la cuisine locale. Voici un aperçu du parcours :
- The Company’s garden le plus ancien parc de la ville habité par de nombreux écureuils ! J’ai pu goutêr le Boerewors, saucisse originaire d’ici (en gros c’était un hot dog sud africain).
- Sur Long Street: Mama Africa un célèbre restaurant pour la cuisine locale que je devrais bientôt tester. Il y a également l’House bar pour déguster des bières.
- La cuisine Malaise de Bo-kaap.
- Honest Chocolate qui propose des boissons (coconut dream à tester !) et gâteaux à base de chocolat. Derrière se cache un bar à Gin. A vous de choisir Chocolat ou Gin. Ou peut être les deux ?
J’ai également fait l’Apartheid tour, autour des jardins de la compagnie et c’était pour moi le plus dur à suivre à cause de la langue. Entre 1948 et 91, les blancs, les Coloured (métis, malais et hindous) et les noirs vivaient séparément. Devant un bâtiment on a pu voir un témoignage de cette époque –> Deux bancs: sur celui de gauche figurait White only et à droite Non Whites Only.
Rando
Lion’s Head : Alt 669m
Il faut environ 1h30 pour monter au sommet de Lion’s head. L’ascension est un peu rude même si ce n’est rien comparé à Table Mountain (il parait) ! On s’est dépêchés de monter pour ne pas louper le coucher du soleil et on a pas été déçus une fois en haut même si on aurait dû arriver 15 minutes plus tôt.
La dernière partie demande à escalader, il y a même une échelle à monter. Nous ne sommes pas allés au sommet du sommet mais c’était presque pareil.
On avait vu sur Signals Hill, Table Mountain et sur toute la ville qui s’illuminait petit à petit à la tomber de la nuit. MAGNIFIQUE! On est redescendus à la lampe de poche (Lampe frontale à prévoir !)
–> Prochaine étape: Table Mountain qui me fait de l’oeil tous les jours !
Concerts
J’ai vu un premier concert en plein air quand je suis allée au Waterfront. Le groupe s’appellait The Kiffness. (Je vous laisse checker la chanson « brocolis » sur Youtube).
J’ai remarqué l’énorme contraste entre les différentes parties de Cape Town. On passe d’un township (quartier pauvre) et un quartier plutôt « normal » puis ensuite on voit le Waterfront ou encore Camps Bay avec des résidences magnifiques…
___________
Concert au jardin botanique de Kirstenbosch : Les dimanches soir pendant tout l’été.
Dommage que je sois arrivée à la fin de l’été, car le cadre est vraiment beau. Tout le monde venait pique-niquer avant d’écouter le concert joué sur une scène au cœur du jardin botanique.
Je n’ai pas encore visité les jardins mais j’irai à coup sûr !
Toutes les photos publiées sur mon blog ont été prises par mes soins 😉
C est plein de visites à faire qui donnent envie.
J’aimeJ’aime
Très jolies photos. Bravo à la photographe !
J’aimeJ’aime
Magnifique! J’ai hâte de voir en vrai…….
J’aimeJ’aime
Trop joli tout ça ! Tu nous fais voyager ! Gros bisous
J’aimeJ’aime