Je suis arrivée au Backpack le 21 Mars 2018, et j’ai été accueillie par une stagiaire française qui m’a fait visiter l’auberge et m’a donné quelques infos sur les coins à connaitre. Nous sommes 4 stagiaires, une française, un belge et une italienne et bien qu’ils parlent tous français nous échangeons toujours en anglais. Ma tutrice n’est pas là pour le moment mais tout le personnel est très sympa.
Breakfast & Housekeeping
Le travail est organisé en plusieurs shifts. Pour mes deux premières semaines j’ai commencé par travailler pour :
- Le breakfast : mettre en place le buffet, préparer la salade de fruits et les petits sandwichs, nettoyer les tables, débarrasser, réapprovisionner.
- L’housekeeping : repassage, faire les chambres, faire l’inventaire de tout ce qui part à la laverie.
De plus, tous les mardis soir il y a la soirée du Braaï, c’est-à-dire un barbecue. Nous sommes donc en cuisine pour préparer la salade et servir les clients. (Et dès qu’on a fini on peut se régaler avec par exemple, un bon steak d’autruche !)
Autres missions
A coté de ces shifts, j’ai différentes missions à réaliser sur lesquelles je gère mon temps de travail. Mes après-midis sont « libres » quand je suis au breakfast ou à l’housekeeping le matin et je peux travailler sur ces projets (où faire du tourisme!).
Durant mes premiers jours, j’ai pris l’initiative de créer un plan de l’auberge pour localiser toutes les chambres. L’idée a été très appréciée par ma tutrice et il s’avère être très pratique pour me situer quand je travaille à la réception.
J’ai comme principale mission de réaliser des « Trainings vidéos ». Ce sont des vidéos destinées aux futurs stagiaires pour leur expliquer comment on travaille au bar, à l’housekeeping, à la réception… Ces vidéos ne seront pas diffusées librement car elles ont un but formateur. J’ai commencé par réaliser une première vidéo d’introduction pour présenter notre équipe de stagiaire et introduire les futurs vidéos.
Ensuite j’ai du mettre à jour le « Staff Board » c’est-à-dire le panneau présentant tous les employés du Backpack. J’ai donc du refaire le design et reprendre une photo de tout le monde. Je dois également refaire le tableau présentant les « Community Project ».
J’ai également créé des affiches pour remplacer les flyers mis à la réception. L’auberge voudrait enlever les flyers pour augmenter les ventes des tours car certains clients prennent les flyers pour réserver d’eux même de leur coté.
Enfin, un des bons cotés du travail est de participer aux tours afin de pouvoir les vendre. J’ai donc participé à mes 2 premiers tours : Cape Peninsula et Wine Flies que je vous laisse découvrir juste ici.
Mes débuts à la réception
C’est la partie la plus intéressante et celle qui pourra m’apporter le plus de compétences.
J’ai commencé par apprendre comment faire le check-in avec Protel Hotel Management. Le logiciel était plutôt compliqué à assimiler, j’ai du prendre des notes pour savoir où je dois cliquer. Il y a beaucoup de manipulations à faire pour le check-in. On commence par imprimer une fiche que le client doit remplir, puis on remplit les infos sur le logiciel : nom, nationalité, numéro de passeport. Ensuite on vérifie que le client a bien tout réglé, on récupère 50 Rand de caution pour chaque clé de chambre et enfin on lui fait faire une visite de l’auberge pour l’amener jusqu’à sa chambre.
Le check-out est plus rapide, on revérifie juste que tout est réglé puis on rend la caution sauf si le client veut en faire don pour les projets communautaires.
Le reste du temps consiste à renseigner et répondre au téléphone !
Nous allons changer de système dans les semaines à venir, je dois donc apprendre à utiliser Front Desk Master qui est beaucoup plus intuitif que Protel ! Je devrais moins galérer !
Le Community Project
Tous les mercredis (ou presque) nous allons dans un township (partie pauvre de la ville) pour le community project. La première fois nous sommes allés dans une classe où il y avait environ 40 élèves. Nous devions les aider à faire leurs exercices de maths et à rester concentrés. J’ai passé plus de temps à répondre à leur questions et à me faire coiffer qu’à parler vraiment du cours. Les élèves parlaient, se levaient, montaient sur les tables… pendant que certains prenaient le cours et recopiaient l’exercice. La prof, n’était pas très présente et ne faisait pas grand chose à part recopier la leçon au tableau (comptait-elle sur nous?). Personne n’est derrière eux pour les pousser à travailler…
Les enfants sont souvent confrontés à l’alcoolisme de leur parents. Pour certains, leur mère buvait quand elle était enceinte…
La deuxième fois nous sommes retournés dans le township mais cette fois pour distribuer des repas. Les gens arrivaient avec leur tupperware et on devait les remplir.
La troisième fois nous sommes retournés à l’école mais cette fois nous devions préparer les cahiers et ensuite on avait des élèves par petit groupe, ce qui était beaucoup mieux !
J’ai du mal à croire qu’on puisse faire une différence dans l’éducation de ces enfants en y allant 3h par semaine. J’aime participer à ce projet car être à leur coté me donne le sentiment de faire une bonne action et j’espère que d’ici la fin de mon stage, je pourrai voir ce que je leur ai apporté.
1 mois déjà ça passe vite ! Bon résumé d’un stage varié.
Continue sur ta lancée …. toutes les initiatives novatrices sont bonnes à entreprendre.
Bravo !
J’aimeJ’aime