Québec City

Je suis arrivée à Québec par covoiturage le Lundi 3 avril. Après un accueil chaleureux qui me faisait penser que les trois semaines à venir s’annonçaient bien, les jours qui ont suivi m’ont plutôt déçu: situation excentrée (quartier de Limoilou), pluie, neige, ciel gris, manque d’organisation sur mon lieux de workaway… Bref, un rassemblement de faits qui m’ont fait songer à partir, mais après réflexion « 15 jours, ça passe vite » .

J’ai pu découvrir les incontournables de Québec à savoir, Le château Frontenac, les plaines d’Abraham et la balade des gouverneurs, une première fois seule sous un ciel gris & une seconde fois accompagnée par Justine (une chti volontaire) lors d’une belle journée ensoleillée: Je vous laisse deviner quelle aprèm était la plus agréable ! 🙂

26A59111-3AE5-48A6-9A0D-91828571BEBFDSC_0315

Nous sommes également allées dans le quartier Champlain, touristique mais plutôt mignon, où j’ai pu voir les fameux escaliers et la petite rue Champlain que j’avais vu sur des cartes postales et les sites internet. DSC_0369DSC_0386002CA9C6-18E5-4E1B-B3C0-4EF938405BF2Je suis aussi allée à la Chute de Montmorency, où malgré un ciel gris toujours au rendez-vous, le paysage valait le détour. Il y avait une grande tyrolienne qui passait devant la cascade qui m’aurait bien tenté, mais bien sûr, c’était fermé tout comme les escaliers qui descendaient aux pieds de la chute. (Pour info, la chute fait 83 mètres de haut, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara)CC8447C3-6740-496A-BA89-88BF78F5B2593D1005F3-6CDE-4E71-AD2D-AF468A70FC68

Un autre jour, j’ai été au Parc des chutes de la Chaudière avec Daryl, où le courant de l’eau était impressionnant ! (Croyez-moi il ne fallait pas tomber à l’eau !) DSC_0396

On a ensuite mangé un Poutine traditionnelle sans extra (parce qu’un québécois dirait qu’une poutine au guacamole c’est pas une poutine!), le long du fleuve et de la balade Champlain, avec vue sur « Le vieux pont rouillé de Québec ».

D385F94A-CE08-4C16-B74C-EF6D205B4DBD

Le 20 Avril, Justine et moi sommes allées louer une voiture à l’université Laval pour se rendre au Parc National de la Jacques Cartier à environ 30 minutes de Québec. Il y avait encore de la neige sur la balade, et la glace de la rivière avait déjà partiellement fondue mais c’était beau et plutôt… paisible ! (Nous n’avons pas croisé beaucoup de promeneur, même pas d’animaux..) Dommage pour moi, le mois d’avril n’est pas le mieux pour profiter de la région… Le parc doit être encore plus beau en été (pour faire du canoé), en automne (avec les feuilles colorées), ou carrément en plein hiver pour profiter des activités.

C1FCE992-ACC4-4A51-A2A5-510C3285C0FCE08E5C6A-70DC-4BD1-B184-419515D77578

Pour info, l’entrée du parc est de $8,5 sauf si vous avez la carte qui permet l’accès gratuit au parc pour cette année (que bien sûr j’ai reçu 2 jours après mon arrivée au Québec).
Anecdote sur la location de voiture: Moment de solitude quand on a du faire le plein d’essence, on ne savait pas comment ouvrir la trappe ! Si vous louez une voiture là bas, sachez qu’il y a une manette à actionner vers le siège du chauffeur ! 😉

Pour finir, je suis allée voir le château de nuit et faire une balade nocturne dans la ville, toujours sous la pluie. Puis le soleil est revenu pour mon dernier  jour à Québec, et j’ai pu aller au Domaine Maizeret, où je ne m’étais pas aventurée au début de mon séjour à cause de la couche de neige qui recouvrait les chemins.

Il est l’heure de quitter Québec, et qui dit nouveau départ, dit nouvelle aventure… Après un passage express à Montréal, je pars pour Toronto et Niagara avant l’ultime destination ! J’ai hâte.

Merci à ceux qui m’ont fait découvrir des beaux endroits de Québec, et qui ont contribué aux bons moments de mon séjour ici !

DSC_0360

BONUS

(pour ceux qui lisent jusqu’au bout 😉 )

Pour clôturer ce chapitre au Québec, voici une petite liste de certaines choses qui sont différentes ici.

  • Il n’y a pas de plaque d’immatriculation à l’avant des voitures. Sur la plaque arrière figure la devise du Québec « je me souviens ».
  • Les feux de signalisation sont de l’autre coté de la rue, un français qui n’a pas l’habitude pourrait presque vouloir s’arrêter au niveau du feu et donc en plein milieu du carrefour.
  • Le panneau STOP est un panneau ARRET
  • La première fois que j’ai entendu  » je dois passer au dépanneur » j’ai cru que c’était une histoire de voiture en panne. Les « couches tard » et « dépanneur » sont en fait des petites supérettes.
  • Le tutoiement est facile ici, et on peut dire « Salut, ça va? » même à la caissière du supermarché. D’ailleurs il y a souvent des doubles « tu » du genre: « Tu voudras tu une bière? », « Tu viens tu avec nous autre? »
  • Les pourboires c’est NORMAL
  • On mesure en pied, en pouce, en cup, en fahrenheit, bref  j’y comprend rien.
  • On peut voir les bus scolaires jaunes, et les gros camions de pompier bien clichés.
  • L’accolade est plus courante que la bise

On ne dit pas … mais …

  • un palet (hockey) –> une rondelle
  • un bonnet –> une tuque
  • Des chaussettes –> des bas
  • C’est pas mal –> c’est pas pire
  • Pas du tout –> pantoute
  • ta petite amie –> ta blonde ( et ton cheum pour ton copain)
  • putain –> Tabarnak ( et toutes les variantes mignonnes tabarnouche, tabarouette)
  • s’embrouiller avec quelqu’un –> se chicaner
  • un transport –> un lift

et j’en passe !

 

 

 

Publié par Dussadventure

Récits de voyage, conseils et itinéraires

3 commentaires sur « Québec City »

  1. C’est bien tu as appris une nouvelle langue finalement. Jolies découvertes et magnifiques paysages. Tu as gardé le meilleur pour la fin…..alors profites-en bien

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :