Faire un safari était sur ma bucket liste depuis longtemps. Je me suis toujours imaginée les grandes étendues avec les troupeaux d’animaux qui courent, les lions cachés dans les herbes hautes, et moi dans la jeep habillée en kaki avec des jumelles et mon appareil photo… Ok, c’est un gros cliché ! Mais c’est exactement ce qu’on pourrait voir dans un documentaire diffusé sur France 5.
L’arrivée à Inverdoorn se fait par un chemin de terre sur une vingtaine de kilomètres. J’étais le pilote, car pendant la semaine sur la garden road, j’ai voulu expérimenté la conduite à gauche qui était plus simple que ce que je pensais.
Le lodge est perdu au milieu du désert et est entouré par une réserve de 10 000 hectares. Nous avions réservé un « over night », comprenant 2 safaris, la nuit et les repas (on a d’ailleurs beaucoup trop mangé !). Il y a plusieurs types d’hébergement mais nous étions dans la « Guest House », pour 4 personnes. J’ai adoré la déco, l’ambiance et surtout le jardin de cactus !
Départ pour notre premier safari à 16h30. Les animaux ne sont pas mélangés tous ensemble donc pas de loi de la nature pour leur repas.
Nous avons été voir les cheetah (guépards) pour l’entrainement à la course. Ils n’ont pas grandi dans un milieu sauvage, mais en tant qu’animaux de compagnie à Dubaï par exemple. Ils doivent donc réapprendre à courir et à chasser.
Nous avons eu la chance de voir un bébé rhino et hippopotame nés il y a quelques semaines.
Nous sommes revenus à la nuit tombée et nous avons pu observer les étoiles et la milky-way (voie lactée).
Le lendemain matin, départ dans la nuit pour voir le lever du soleil sur la savane. Nous avons directement rejoint le coté des lions où plutôt du lion car il y en avait qu’un avec deux lionnes. Elles avaient d’ailleurs été utilisées pour faire des petits destinés aux « hunting games » (les personnes paient pour tuer un animal et s’affiche ensuite avec leur « trophée »… horrible). Le saviez-vous: Le lion peut soit disant bondir de 16 mètres en 1 seconde. On aurait clairement pu se faire dévorer, heureusement pour vous (plutôt pour moi) je n’ai toujours pas perdu de membre.
Nous avons également vu 2 éléphants. Etant très destructeurs, il n’y en a pas d’autres dans la réserve. Ils ont tous les deux été recueillis. L’un tournait dans des films mais s’est cassé une défense donc les producteurs ne voulaient plus de lui. L’autre faisait partie de safaris à dos d’éléphants.
Au final nous aurons vu les fameux big five et d’autres animaux comme la girafe, l’impala, l’oryx et le gnou.
Point culture: Savez-vous comment on reconnait un zèbre en bonne santé ? En regardant sa crinière. Si elle est droite tout va bien !
Inverdoorn est un bel endroit pour faire un safari proche de Cape Town (et est soit disant à privilégier face à son concurrent Aquila). Pour des séjours plus longs, pas d’hésitation, il faut aller à Kruger si vous avez le temps et argent.
Jolies photos…
Pour le Parc Kruger qui est au Nord Est du pays, le prix n’est pas le même (2 à 3 fois plus cher) et il faut probablement plusieurs jours pour voir tous les animaux vus à Inverdoorn en 2 jours même s’ils ne sont pas très nombreux on y voit les différentes espèces. A Inverdoorn, les animaux ont été sauvés de l’abattage et de la maltraitance pour la plupart et sont protégés des braconniers….
J’aimeJ’aime